bc. : l'exotopie selon Bakhtine (5) est le mode de relation mis en place entre l'auteur et le héros. Dans les performances jouées au Cambodge, ce rapport me paraît assez explicite : nous sommes l'auteur de la scène filmée et nous sommes simultanément dans l'image, "faisant avec" un contexte hors de notre contrôle. ce contexte peut figurer l'extériorité interne, ce champ volontairement laissé ouvert.
Dans le film, il faudrait définir les différentes distances entre nous et les différentes scènes.
rp. : De la posture d'écriture à celle de l'action: essai par remplacement de (nos) termes. (reprise du texte "SUR" Bakhtine).
Ainsi, les "penseurs" au café (prenant une pause pour un recul) voient plus de choses que leurs héros (ceux qu'ils jouaient dans la rue quotidienne) puisqu'ils exercent une vision du point de vue de leurs propres consciences maintenant "enrichies" (après au café) et du point de vue de la conscience des héros qu'avant ils incarnaient. C'est à la faveur de ce surplus de la vision que les "penseurs" peuvent considérer la vie de leurs héros, vie et mort, plus exactement, comme achevée. Et c'est en ce point que nous décelons la différence entre la vie au café reculée et la création artistique dans/par le quotidien héroïque : dans la vie au café, la vision que nous avons d'autrui (hors terrasse et vitrine) ne lui permet pas d'être achevée, de même que la vision qu'on les Autres de nous-mêmes ne nous permettent pas d'avoir une conscience totale, temporelle et spatiale de nous-mêmes. Dans le processus esthétique, les penseurs confèrent aux héros une vie achevée, une dimension de totalité : ce sont les instants informels de cafés et/ou les montages post-prod.
Les penseurs doivent se situer à la fois dans et hors du contexte khmer, dans cette posture d'extériorité interne qui va permettre à l'œuvre héroïque d'accéder au registre symbolique et esthétique de l'art, à savoir à l'univers de l'altérité, à la forme de l'Autre... celle qui donne une ouverture et une lecture pluricontextuelle (du sens à Nantes comme à Phnom Penh).
L'action et surtout son écriture-post est déterminée par la posture exotopique. L'écriture-post est un travail qui n'a pas de lieu ( ou plusieurs) c'est-à-dire qu' elle se déroule au sein d'une frontière qui rassemble l'extérieur et l'intérieur, le temps du monde occidental fait de pauses-café et celui de la ville quotidienne khmer (un imaginaire?). Les penseurs acceptent l'Inconnue et, se positionnant peu à peu au sein du monde du contexte, deviennent narrateurs spontanées, intuitifs, c'est-à-dire des êtres privés d'eux-même, de leurs moi blanc, tout en restant englobant. Ecrire une oeuvre héroïque consiste donc en ce dédoublement (englobant-englobé) ou tout au moins à se laisser aller à une dualité permanente: «L'art apporte la duplicité avec lui» et pratique du déplacement continu qu'est l'aller-retour.
(liens : remplacement, mimétisme, réflexe, tradition, l'Autre, moi)