dp. : ces trois occurrences décrivent à la fois un hors-champ en supposant la création de récits composés et visuels.
bc. : peut-être la simple supposition suffit-elle, en ce qui concerne le film l'important est de mettre en place une exotopie.
bc-rp : Parlons d'un territoire où le familier a disparu, où le besoin de se définir est plus qu'ailleurs exacerbé. Alors que l'artiste opère en son pays comme un curieux qui remet en cause les fondements de sa culture, l'étranger (le nomade) est placé au front, se trouve dans l'obligation de prendre position. Quelle attitude adopter ? Au regard de l'histoire et au fur et à mesure qu'on avance, cette question peut se formuler ainsi : quel costume revêtir ? Touriste en tant que touriste ? Envahisseur ? Colon ? Etre au monde appelle ainsi la nécessité de se construire, et par extension construire le monde : « alors que dans la situation naturelle, le milieu est l'environnant, et les hommes sont les environnés, (...) on se retrouve dans une situation où ce sont les hommes qui dessinent et aménagent eux-mêmes l'environnement (…). Cela signifie littéralement entourer ce qui entoure, englober ce qui englobe, porter ce qui porte. » (6)